L’ACCOMPAGNEMENT DES COMPAGNIES LOCALES ÉMERGENTES
Depuis 1999, Le CSCP est un lieu de résidences d’artistes : il accueille, tous les ans, plusieurs compagnies en recherche de lieux et de moyens pour préparer ou affiner leur nouvelle création.
Soutenu dans cette démarche par le Conseil Départemental de Haute-Savoie et la Ville d’Annecy, il accompagne des compagnies en résidence, essentiellement résidentes sur le département, pratiquant les arts du cirque, du geste ou de la rue.
OBJECTIFS DE LA RÉSIDENCE D’ARTISTES
- Permettre aux compagnies professionnelles de disposer de moyens suffisants ainsi que d’un espace approprié pour mener à bien leur création
- Accompagner des compagnies émergentes dans leur développement professionnel (conseils et suivi administratif, logistique, artistique, de production et de diffusion)
- Développer le lien social de proximité en favorisant les échanges et le dialogue autour d’un projet culturel entre les artistes, les habitants d’un territoire, les adhérents du CSCP toutes générations confondues et les élèves de l’École de cirque
- Valoriser le Centre des arts du Cirque et le quartier du Parmelan : découverte des multiples formes de l’élaboration artistique et reconnaissance culturelle du quartier
NATURE DES RÉSIDENCES
Elle peut être multiple en fonction du stade de développement de la compagnie, toutefois trois types de soutien se distinguent :
- La compagnie, aux prémices de son parcours professionnel : le suivi du Centre des Arts du Cirque du Parmelan se fera sur plusieurs années. Il ne concerne que les compagnies réellement installées sur le département de la Haute-Savoie. Il englobe un soutien général et permanent sur du moyen terme (administratif, législatif, technique, financier, de diffusion, de développement artistique).
- La compagnie, autonome, travaille sur un nouveau projet : des locaux (parfois en collaboration avec d’autres lieux culturels du département), des moyens humains, techniques et financiers sont mis à sa disposition.
- La compagnie crée un spectacle avec les habitants de notre territoire et/ou les adhérents du CSCP : un véritable travail de formation et de création est réalisé avec des amateurs.
Sur proposition des compagnies, d’autres formes sont envisagées. Quelle que soit la forme de la résidence, il est essentiel que les échanges (humains, artistiques et culturels) aient lieu. Les artistes doivent être désireux d’aller à la rencontre de l’autre et ne pas s’enfermer uniquement dans leur processus de création.
Vous êtes une compagnie des Arts du cirque, du geste ou de rue émergente de Haute-Savoie ? N’hésitez pas à nous contacter : culture@cscparmelan.fr
LES COMPAGNIES EN RÉSIDENCE EN 2025
LA COMPAGNIE NEJMA
Nous suivons cette jeune compagnie depuis son arrivée en Haute-Savoie en 2022. Fondée en janvier 2020 par Yassine Hmaine, elle a été portée par la société de production “Lez’arts collectif” (Ardèche) entre 2020 et 2024.
La Compagnie est composée de Yassine Hmaine et Justine L’hermitte. Tout deux ont des parcours de vie, des passions et des disciplines de prédilection variés, multiples et hétéroclites.
Yassine Hmaine est né à Rabat au Maroc où il a vécu jusqu’en 2018. Après avoir ouvert son propre club de parkour et formé les jeunes de son quartier, il découvre le mât chinois et intègre en 2014 l’Ecole Nationale de cirque Shems’y à Salé au Maroc. Diplômé en 2017, il est fait ces premiers pas d’artiste professionnel avec de grandes compagnies de cirque et danse (Les Pieds Nus, Jaouad Essounani, La Fabrique des petites utopies, Virevolt) et s’installe en France, accueilli comme artiste associé à la Cascade.
En 2020, il créé sa propre compagnie “Nejma” (étoile en arabe) pour pouvoir transmettre ses messages. Au sein de cette compagnie, au-delà de ses qualités d’interprète, il développe également ses compétences de mise en scène, donne des cours de cirque, de Parkour et des formations en mât chinois.
Justine L’Hermitte est une touche à tout, autant dans la pratique sportive (escalade en compétition), artistique (cerceau, danse, musique, collectionneuse d’instruments) que dans les métiers (hautes écoles de management, gérante de SCOP, formatrice, thérapeute…). Nourrie depuis longtemps par ses multiples rencontres, voyages et son développement spirituel, elle trouve le prisme de l’art pour traduire ses messages. Elle rejoint la Cie Nejma en 2023 dans laquelle elle apporte sa poésie, sa musique, sa pratique du cerceau et progressivement du mât chinois. Grâce à ses compétences en gestion et administration, elle s’empare aussi naturellement de la production et diffusion des créations de la Cie.
Depuis son arrivé en Haute-Savoie, les deux artistes sont régulièrement présents dans les locaux du CSCP pour s’entraîner et échanger avec les équipes. La compagnie créée des spectacles pluridisciplinaires (musique, théâtre, cirque) à la fois poétiques et performants. Elle véhicule des messages de tolérance, de diversité et d’engagement, soutenus par une forte démarche d’action culturelle, et accordant une grande place à la transmission.
Yassine propose beaucoup de médiation culturelle, notamment dans les quartiers avec le parkour, mais aussi avec des initiations au mât chinois. Les formateurs de l’école de cirque ont d’ailleurs pu profiter d’une première formation de mât chinois en 2024.
LA COMPAGNIE UN DE CES 4
Nous retrouvons la Cie Un de ces 4 pour leur nouvelle création : Les Pomdarmes.
Le Centre des Arts du Cirque accompagne (coproduction et diffusion) cette compagnie depuis leurs débuts pour leur singularité et leur proposition originale dans l’univers des arts de la rue et du cirque.
Mêlant également le jeu burlesque et la musique (chant lyrique et instruments divers), leurs précédentes créations ont été admirablement accueillies par le public et les professionnels.
La compagnie a été fondée par Renaud et Alexine Bauer. Renaud a été un élève de l’École de cirque du Parmelan pendant plus de 10 ans. Après avoir achevé sa formation professionnelle et rencontré sa partenaire de jeu, Alexine, à l’Ecole Supérieur des Arts du Cirque de Bruxelles, ils sont venus s’installer en Haute-Savoie.
Aujourd’hui, Un de ces 4 fait partie des compagnies incontournables du département. Leur exigence et leur capacité à se réinventer à chaque spectacle n’est plus à démontrer.
Le projet Les Pomdarmes est le résultat d’un mélange d’idées apparues dans leurs précédentes créations : la T.T.A.C (création inaboutie en 2022) et Le Vol de la Joconde (diffusion terminée). Toujours dans l’inventivité, la finesse du jeu burlesque et de la mise en scène, les artistes souhaitent revenir aussi à ce qui les identifie : la pratique circassienne.
Soutenue depuis ses débuts avec Madame et sa croupe ! en 2010, Les Insubmersibles, duo pour 2 naufragés en 2014 et Insubmersibles, la croisière continue ! en 2016 puis John et les Nonnes en 2018, la Cie Un de ces 4 a également été accompagné en 2023 pour Le Vol de la Joconde.