Créée en 1997, l’École de cirque du Parmelan compte aujourd’hui plus de 600 élèves amateurs enfants et adultes en cours réguliers et en stage et nous touchons plus de 200 personnes à travers ses ateliers nomades et prestations extérieures. L’École assure ses cours dans deux lieux : la salle cirque du CSCP et au gymnase de l’école élémentaire René Cassin à Cran-Gevrier.
L’École de cirque du Parmelan est agréée par la Fédération Française des Écoles de cirque depuis 1998, qui reconnaît ainsi la qualité de son travail de formation, dans le respect de la sécurité, de la santé et de l’épanouissement de l’individu.
L’équipe de l’École est composée d’une responsable et de trois formateurs titulaires du Brevet d’Initiateur aux Arts du Cirque.
En parallèle, l’École de cirque du Parmelan a tissé de nombreux partenariats sur le territoire et propose des ateliers nomades à des publics très variés que ce soit en milieu scolaire, en activités périscolaires ou au sein de structures socio-culturelles.
L’École propose également des séances de cirque adapté en direction de publics spécifiques (porteur de handicaps moteurs, physiques, ayant des difficultés sociales ou psychologiques) en partenariat avec les structures locales spécialisées.
LE PROJET ÉDUCATIF DE L’ÉCOLE SE DEFINIT AUTOUR DE PLUSIEURS OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES ESSENTIELS
Transmettre les valeurs des Arts du cirque
Favoriser le développement corporel, la créativité, l’expression personnelle et l’aspect ludique des apprentissages, tout en prévenant les risques dans un encadrement sécurisé.
Valoriser l’individu au sein du collectif
Créer une dynamique de groupe tout en respectant le rythme et les besoins de chacun pour encourager l’autonomie des élèves dans la pratique.
Inciter à l’ouverture culturelle et à la mixité sociale
Sensibiliser à la diversité des approches artistiques en provoquant les rencontres avec des univers artistiques différents, en accédant à des lieux de spectacles et en partageant ces expériences avec d’autres.
Cette pédagogie s’appuie sur l’enseignement de différentes disciplines des Arts du cirque :
JONGLERIE
balles, massues, foulards, anneaux, diabolo, bâton du diable…
AÉRIENS
trapèze, tissu, corde lisse…
ACROBATIES
au sol, portés, trampoline, barre russe…
ÉQUILIBRE SUR OBJETS
boule, fil de fer, monocycle, échasses, rolla bolla…
EXPRESSION / CRÉATIVITÉ
approche du jeu théâtral et clownesque, recherche artistique, découvertes des « Arts frères » (danse, arts martiaux, approche rythmique et mélodique…)
Valoriser le travail de l’élève au travers de plusieurs temps de restitution : inter-échange entre groupes, restitution du savoir-faire auprès d’un public extérieur (parents ou autre groupe) et spectacle de fin d’année dans des conditions scéniques réelles (salle cirque transformée à cette occasion en salle de spectacle).
UNE PRATIQUE DU CIRQUE QUI S’ADAPTE À L’ÂGE DE CHACUN
CIRQUE ADAPTÉ ET ATELIERS NOMADES
Cours de cirque sur le territoire
- En milieu scolaire
Que ce soit pour les activités périscolaires ou pour des projets artistiques. - Auprès de partenaires sportifs, socio-culturels, d’animations ou des maisons familiales
Pour la réalisation de cours hebdomadaires ou stages reposant sur le même projet pédagogique des cours propres à l’École. - Cirque adapté
En lien avec les structures spécialisées du territoire, l’équipe de l’École de cirque est formée pour accueillir des publics divers, porteurs d’un handicap moteur ou mental, de difficulté d’ordre social ou psychologique.
Pour plus de renseignements et imaginer des projets entre vos structures et notre École, vous pouvez nous contacter : culture@cscparmelan.fr ou au 04 50 66 03 47
ESSAIS DE CIRQUE
Fin mars, des temps sont consacrés aux essais de cirque pour les élèves inscrits dans les groupes Perfectionnement, Préparatoire et Adultes.
Les « Essais de Cirque » reposent sur 4 objectifs majeurs pour les élèves :
- Vivre une expérience scénique devant un public
- Présenter une étape dans leur progression technique sur leurs agrès
- Expérimenter leur travail de recherche artistique personnel
- Rencontrer d’autres élèves de l’École de cirque pour partager leurs expériences
SPECTACLE DE FIN D’ANNÉE
Fin juin, durant les horaires habituels des cours, les élèves présentent un spectacle devant un public.
Les spectacles de fin d’année se font dans la salle cirque transformée en réelle salle de spectacle où sont accueillis les parents et proches de chaque élève. Chacun réalise un numéro en solo ou à plusieurs, selon son envie et ses capacités.
Selon les groupes, la préparation de ce spectacle se fait dès la rentrée et tout au long de l’année avec une accentuation sur le troisième trimestre.