FONCTIONNEMENT
La halte-garderie est ouverte lors des périodes scolaires et fermée durant les vacances scolaires, laissant place à l’accueil de loisirs. Elle accueille jusqu’à 18 enfants âgés de 4 mois à 4 ans dont 16 places maximum sur le temps de sieste. Elle est agréée par le Président du Conseil Départemental, en lien avec le Protection Maternelle et Infantile.
Modalités d’inscription en cliquant ici.
ACCUEIL RÉGULIER
Il concerne les familles ayant un besoin ou une envie de garde prévisible dans le temps.
Demi-journée
LUNDI
8h30 – 12h
13h – 17h30
MARDI
8h30 – 12h
13h – 17h30
MERCREDI
Fermé
–
JEUDI
8h30 – 12h
13h – 17h30
VENDREDI
Fermé
–
Journée
LUNDI
8h30 – 17h30
MARDI
8h30 – 17h30
MERCREDI
Fermé
JEUDI
8h30 – 17h30
VENDREDI
Fermé
La capacité d’accueil en journée est de 6 enfants à partir de 18 mois de façon régulière.
Les repas se déroulent en partenariat avec le restaurant scolaire du Parmelan.
Ce service permet aux enfants de bénéficier d’une collectivité durant une journée complète et ainsi de partager des moments forts tels que le repas.
Les enfants peuvent s’acclimater à l’environnement scolaire tout en étant dans le cocon de la halte-garderie. Ils développent alors une sécurité affective plus importante qui leur permettra de mieux appréhender la vie scolaire future.
ACCUEIL OCCASIONNEL
En demi-journée, pour répondre à des besoins non planifiables par les familles, ou à la demande des parents qui souhaitent apporter à leurs enfants un accueil collectif de manière progressive.
Pour que l’accueil occasionnel soit pertinent, Il est important de connaitre les demandes et les besoins des familles afin de gérer au mieux la venue des enfants.
LA SOCIALISATION DE L’ENFANT COMME VECTEUR DE CITOYENNETÉ
La Halte-Garderie est souvent le premier lieu de socialisation, de vie en collectivité pour l’enfant.
C’est ici où l’on commence à apprendre à partager les jeux, l’attention des adultes, à attendre son tour. L’apprentissage de la vie avec les autres est parfois difficile, mais il est aussi le reflet de comment grandir. L’équipe éducative est alors présente pour encourager les enfants à prendre confiance en eux et trouver leur place au sein du groupe. Ils vont apprendre à intégrer et suivre des règles, à s’ouvrir aux autres et à les respecter.
Ce temps de socialisation sera différent pour chacun en fonction des habitudes et de ses expériences passées. Il est important de prendre en compte l’individualité de l’enfant.
Si nous avons conscience que le jeune enfant joue encore davantage en parallèle de ses camarades qu’en réelle interaction, il prend du plaisir à être avec eux. Il imite peu à peu les autres enfants, leurs jeux, communique de plus en plus avec eux. Le savoir vivre ensemble prend forme.
L’équipe pédagogique accompagne l’enfant dans un quotidien qui englobe l’apprentissage et le respect des règles communes, propres à la collectivité : en les nommant, les expliquant, les rappelant, en intervenant en cas de transgression.
L’équipe de la Halte-Garderie priorise l’accueil des enfants et de leurs familles en prenant en compte leur histoire, avec les forces et difficultés qu’elles peuvent rencontrer. Ce qui permettra à l’enfant de se sentir un être à part entière avant de pouvoir accepter l’autre et accepter les règles de la vie en collectivité.
L’ESPACE MULTI-SENSORIEL, VECTEUR D’ÉMOTION
L’espace consiste à proposer des expériences sensorielles variées vécues dans une atmosphère de confiance et de détente, favorisant la stimulation des sens primaires.
C’est aussi un lieu qui devient espace de convivialité, de respect mutuel et d’écoute. Malgré le matériel présent invitant les enfants à des stimulations visuelles, auditives, tactiles et olfactives, ceux-ci sont également libres de « ne rien faire » et de simplement « être ».
C’est une démarche d’accompagnement avec un état d’esprit, un positionnement d’écoute et d’observation, basé sur des propositions de stimulation et d’exploration sensorielles mais surtout en privilégiant la notion du « prendre soin ».
L’espace multisensoriel devient alors un outil de sécurité psychocorporelle, tout cela dans un cadre contenant, en privilégiant une relation individualisée.
L’ATELIER BABY-CIRQUE
L’atelier cirque se déroule tous les jeudis matin avec un groupe de 6 enfants.
C’est en fonction de leur âge et de leurs aptitudes que les enfants peuvent participer à cette activité. En effet, il est indispensable de veiller à ce que les enfants ne soient pas mis en difficulté compte tenu de la spécificité des différents ateliers et agrès proposés dans la salle cirque. Cette vigilance nous permet de leur éviter toute situation d’échec.
Les secteurs Enfance et Culture communiquent ensemble afin de pouvoir accompagner au mieux les enfants tout au long de l’année.
Ce temps du jeudi est très attendu par les enfants et parfaitement identifié. La notion de plaisir chez l’enfant est vraiment le maître mot.
En prenant en compte l’importance de l’apport psychomoteur, il y a également l’intérêt du vécu de l’enfant et son évolution sur l’année.
L’enfant vit et développe des compétences sociales autour de :
AUTONOMIE
CRÉATIVITÉ
CONFIANCE EN SOI
LÂCHER PRISE
L’envie et les besoins des enfants sont pris en compte lors de chaque atelier. À aucun moment l’équipe éducative n’impose ou ne force.