Extraits de la Circulaire CNAF n°2012-013, relative à l’animation de la vie sociale :

« L’animation de la vie sociale repose sur une dynamique de mobilisation des habitants et sur des interventions sociales. La caractéristique de cette dynamique est de permettre aux habitants de participer à l’amélioration de leurs conditions de vie, au développement de l’éducation et de l’expression culturelle, au renforcement des solidarités et des relations de voisinage, à la prévention et la réduction des exclusions, par une démarche globale adaptée aux problématiques sociales d’un territoire. »

Certaines évolutions sociales, communes à de nombreux territoires, interrogent et/ou ont un impact sur la notion de « vivre ensemble »

  • l’accentuation des questionnements autour des familles (monoparentalité, responsabilités éducatives, décohabitation, ruptures familiales),
  • la place des jeunes dans la société et leurs relations avec les autres classes d’âge,
  • le développement de la précarité et le renforcement des enjeux de la relation à l’école et de l’insertion dans le monde professionnel,
  • le vieillissement de la population,
  • l’amplification des préoccupations relatives au développement durable.

Le développement des nouvelles technologies modifie également les formes du lien social et réinterroge les notions de proximité et de voisinage.
Plus globalement, l’accélération du changement technologique peut fragiliser la société, qui n’a plus le temps de faire de cette innovation technologique un apprentissage social.
Dans le monde du travail, la flexibilité croissante des horaires de travail, la durée des temps de transport, le recours accru à des services extérieurs dans la gestion de la sphère familiale (relais éducatifs, loisirs, etc.) créent des problèmes d’harmonisation et de capacité à produire du vivre-ensemble.

À travers le Projet Social trois finalités sont poursuivies de façon concomitante :

  • l’inclusion sociale et la socialisation des personnes ;
  • le développement des liens sociaux et la cohésion sociale sur le territoire ;
  • la prise de responsabilité des usagers et le développement de la citoyenneté de proximité.

Ces trois finalités visent à répondre aux besoins sociaux fondamentaux ; elles se réfèrent aux dimensions individuelle, collective et sociale de tout être humain.

Les valeurs et principes de la République française s’appliquent tout naturellement :

  • le respect de la dignité humaine ;
  • la laïcité, la neutralité et la mixité ;
  • la solidarité ;
  • la participation et le partenariat

« Le projet social » (…) se fonde sur une démarche transversale pour répondre à la fois aux besoins des familles et à leurs difficultés de la vie quotidienne mais aussi pour répondre aux problématiques sociales collectives d’un territoire.

Les missions générales des structures de l’animation de la vie sociale sont confirmées :

  • un lieu de proximité à vocation globale, familiale et intergénérationnelle, qui accueille toute la population en veillant à la mixité sociale ;
  • un lieu d’animation de la vie sociale permettant aux habitants d’exprimer, de concevoir et de réaliser leurs projets.

Le Projet Social 2024-2027 du Centre Social et Culturel du Parmelan se base de manière importante sur cette circulaire. Il a été construit de manière participative afin de mettre en œuvre une dynamique sociale et sociétale au cœur du quartier du Parmelan et de la ville d’Annecy.

Le projet social 2024-2027 est construit sur 4 axes